Accueil / Cultures / [sujet unique] : la météo sur simagri


[Sujet unique] : La météo sur SimAgri

Sujet posté le 26/09/2013 à 23H02 par RAMSES35
JOUEUR_220834_2 06/04/2015 à 10H55
On est vraiment au mois de Juillet et en période d'été pck vu le temps de merde ! FR2 Pays de Loire le soleil on ne connaît pas !! que de la flotte et avec des orages en primes. Faut pas déconner ça fait 3 mois que ça dure !!
PAYSANATURE16 06/04/2015 à 17H41
en poitou charente pas moyen de traité mes vergers

par contre sait tout bon pour le maïs culture seche


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_205311_2 06/04/2015 à 18H25
@Kentor: On a eu exactement la même chose à l'est la saison dernière. Cette année c'est votre tour, malheureusement mais c'est ainsi ^^
JOUEUR_220834_2 07/04/2015 à 10H06
Attention on à 2 jour de grand soleil d'annoncer après un jour d'orage et 1 de pluie faut bien quand même !!! ^^
PAYSANATURE16 07/04/2015 à 13H21
ah super  je vai pouvoir traité enfin

____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_70126_7 28/04/2015 à 11H31
Bonjour,

Quels sont les travaux des champs qu'on peux faire sans impact par temps mitigé ou pluvieux ?
Moisson, andainage, pressage, toussa toussa, il faut du soleil dans l'idéal ou pas ?

Merci


____________________
 
JOUEUR_205311_2 28/04/2015 à 20H15 28/04/2015 à 20H19
Salut,

Il y aura surement des oublis mais tu peux effectuer les travaux suivants par tous les temps:

- le travail du sol: déchaumer, labourer, vibro/herse, rouleau, etc...
- l'apport d'engrais: fumier, lisier, écume, compost avant le semis et apports au cours du développement des cultures
- les traitements
- broyer les CI
- aérer les prairies (+ faner et andainer ?)
- les travaux de récolte du lin (hors arrachage)
- les travaux liés à la récolte de luzerne (foin ou ensilage), car il me semble que la qualité de la luzerne dépend de la qualité de la parcelle.

Pour le semis c'est "obligatoire" lol et la moisson aussi. Mais en réalité c'est pas forcément vrai. 

Disons que semer et récolter par beau temps maximise les chances d'obtenir une récolte de bonne qualité, tout comme la qualité de la parcelle. 

Mais il m'arrive de faire des échantillons dans des parcelles *** semées par beau temps le jour ou je souhaite récolter et l'échantillon peut donner de la qualité **. L'inverse est également vrai.
JOUEUR_70126_7 28/04/2015 à 21H43
Super merci !

Pour la luzerne, j'ai testé de faire andainer et presser aujourd'hui, jour de forte pluie, et j'ai eu du 3* malgré tout.


____________________
 
JOUEUR_246717_2 05/05/2015 à 18H51
Salut, il serait intéressant de modifier la météo département par département ou du moins région par région. On pourrait donc caractériser pluviométrie et ensoleillement en fonction des régions. Ainsi la météo obtenue serait plus en adéquation avec la réalité et plus régulièrement  similaire au climat de la région. qu'en pensez vous ?
PAYSANATURE16 06/05/2015 à 08H48
novembre je me noye

du 1 au 5 pour sure pluie pluie

impossible de gratté les vergers et semer le reste des céréales


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
BENOJD (VIP) 07/05/2015 à 07H14 07/05/2015 à 07H15
pareil que paysanature je sens que les blé fait en déut octobre vont être encore à la nage ^^ en novembre on va avoir la semaine pluie et pluie ....

____________________
ben
MIMIZAN (VIP) 10/05/2015 à 00H01
Pour tout sera semé par pluie .. et encore si j'y arrive ...

triste ...


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
PAYSANATURE16 10/05/2015 à 13H00
pas un jour sans pluie forte sa bat les records
:(



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
MIMIZAN (VIP) 10/05/2015 à 16H57
Jamais vu sa, la moisson 46 s'annonce bien ..

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
BURWINZER (VIP) 10/05/2015 à 19H49
Oui, j'avais gardé un peu de blé/triticale/orge/avoine à semer pour la deuxième semaine ; mais j'aurais mieux fait de tout semer la première semaine 

Encore aucune féverole en terre. Ca va faire un peu de décalage dans la rotation.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_398143_1 11/05/2015 à 01H25
Et aller!!!!
Phacelie semée le 3 août annoncé aujourd'hui a 414mm!
Pour info, météo France donne les normales a 750mm A L'ANNEE pour Bourges... Y aurait-il pas comme un truc qui déconne?

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
PAYSANATURE16 11/05/2015 à 13H17

350mm depuis le 1 aout en poitou


 aie



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
MIMIZAN (VIP) 11/05/2015 à 19H58
On est dans les mêmes niveau que vous en haute normandie ...

@BURWINZER, d'hab tu sème féverole quand? Moi jamais avant decembre.



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_398143_1 12/05/2015 à 00H17
Bon ben alors sauf changement de prog, cette année se sera que des cultures de printemps... En attendant, je ferais des cultures intermédiaires... Et si ça perdure, miscanthu et herbe partout... Tant pis je ferais tourner ma coop pour le reste.

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
BURWINZER (VIP) 12/05/2015 à 07H19
Le premier jour de beau temps d'habitude 

Donc ce sera aujourd'hui et demain.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
PAYSANATURE16 12/05/2015 à 13H36
feverolle semez par temps nuageux mi soleil enfin

____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
MIMIZAN (VIP) 12/05/2015 à 17H33
Moi j'ai passer mes 450ha aujourd'hui par beau temps

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
LIWIL (VIP) 14/05/2015 à 00H25
Je n'ai pas le temps de tout lire mais je voulais savoir à quoi sert la température. Si elle est indiqué c'est qu'elle a sûrement une utilité mais je ne la voit pas.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

PAYSANATURE16 14/05/2015 à 08H19
je pense que sa joue sur la pousse


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_213102_2 14/05/2015 à 09H01
sa joue pour la pousse des cultures maraicheres en tout cas, chaque plantation a des températures optimales et zéro végétatif.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :